En savoir plus


À propos de l'auteur :

Florian est né en 1989 à Djibouti. Adaopté à l'âge de huit mois, il est un véritable autodidacte. Il produit, écrit, réalise et monte son premier court-métrage à 15 ans dans lequel il est également acteur.

C'est dans la Loire qu'il tombe amoureux du cinéma. Ses films d'enfance sont Braveheart, Karaté Kid, Retour vers le futur et les films fantastiques. Il découvre la pratique du cinéma lors d'un atelier de réalisation. À la suite de nombreuses rencontres enrichissantes et formatrices, il réalise son premier film « Le voyage sans fin ». C'est que tardivement qu'il décide d'approfondir le cinéma, après avoir vu, The War of the Worlds de Steven Spielberg. Il travaille ensuite sur divers postes, allant du régisseur au cadreur et parfait ainsi son savoir sur le terrain.
Florian étudie le cinéma et ses techniques en profondeur, période pendant laquelle il effectue également une formation de réalisateur. Passionné, l'histoire du cinéma ne le laisse pas indifférent, notamment certains maîtres, dont Welles, Lang, Renoir, Bergman, Kazan, Truffaut, M.Mann mais encore Kubrick et surtout Chaplin. Barry Lyndon, la grande illusion, le septième sceau et le Parrain marqueront son travail. Avide de connaissances, il engage des études de photographie à Paris pour parfaire ses connaissances en image. En même temps, il réalise deux courts-métrages: « Le Tissu » et « L'autre côté » inspiré de Kafka.

Deux courts-métrages qui sont fortement influencés par les surréalistes, dont Buñuel, Cocteau et Dali. Il travaille ensuite sur plusieurs scénarios. Sa découverte des auteurs du 19ème siècle, dont Balzac, auront un impact sur son travail. En 2014, après avoir été marqué par la philosophie grecque, il réalise son court-métrage « L'illusion des autres », film lyrique sur le temps et ses conséquences, rencontre un fort succès et lui permet de faire ses premiers pas au festival de Cannes dans le "short film corner". En même temps, Florian travaille sur plusieurs versions d'un premier scénario de long-métrage durant 6 ans et tourne un nouveau court-métrage « Yagmur », réflexion sur la tolérance et les libertés. En 2019, il enchaîne ensuite avec un nouveau court-métrage "Ferme les yeux et écoute" qu'il voulait tourner depuis longtemps. En Juillet 2020, il boucle la première version d'un scénario de science fiction, hommage au cinéma de Spielberg et concrétise enfin un objectif de longue date, en fondant sa société de production de cinéma : les films 46.2.

En dehors de son art, ses convictions qui se traduisent dans ses écrits, l'amènent très tôt à s'engager auprès des personnes en difficultés, d'abord auprès d'adolescents puis d'adultes en situations de handicap. Il obtient son diplôme puis, s'ensuit une montée en compétence lui permettant de devenir chef de projet dans le social.

Après avoir écrit son premier essai littéraire "Réussir son adoption", il participe entre autres à la co-écriture puis au montage financier d'un film "ultime chance" avant d'en abandonner la production. Il se concentre aujourd'hui sur un nouveau court métrage sur le racisme et un scénario écrit en 2024, "un homme comme les autres", qui sera son premier long métrage traitant de la stigmatisation du handicap et des femmes battues.


Courts métrages :

Lien du film "ferme les yeux et écoute" : https://gom42cin.wistia.com/projects/ojulozqjcd

Lien du film "Yagmur " : https://youtu.be/AepTtsPVMZg


Lien du film "L'illusion des autres" : https://gom42cin.wistia.com/medias/p4ww902pfo


Lien du film "L'autre côté"
(2013) : https://youtu.be/JkVbtbBwn98